[P.L.U.] politique médicale

Auteur Contenu de la question
@DimSchem

Monsieur le Maire,

Le PLUi-H de l’EPCI Communauté de Communes Cœur de France a été adopté en 2021, suite à une procédure de consultation publique réglementaire que j’ai malheureusement manqué (de peu, mais manqué quand même, mea culpa).

Si la lecture du rapport de présentation de ce document réglementaire ne me pose globalement pas de problème majeur, l’analyse plus détaillée du PADD ne peut manquer de susciter des interrogations sur le volet médical. En effet, si l’on étudie l’Axe 1, et plus particulièrement le sous-axe 1.3 « Valoriser l’économie du bien-vivre » (page 15 du PADD), on peut comprendre que les actions en faveur du maintien (et rêvons un peu) du renforcement de l’offre médicale dans l’EPCI Communauté de Communes Coeur de France se focaliseront sur les seules communes d’Orval et de Saint-Amand-Montrond : «Capitaliser sur une offre médicale complète et de qualité organisée sur le Pôle urbain » ; «Assurer l’attractivité Cœur de France en direction des professionnels de la santé en proposant une offre structurée sur le Pôle urbain (maison de la Santé de Saint-Amand-Montrond, cabinet médical d’Orval...)». Nulle trace d’une volonté de maintien d’une offre dans les autres communes, et donc en particulier à Charenton-du-Cher.

Cette analyse est par ailleurs renforcée par la lecture de l’axe 2, dans lequel est affirmée une volonté de maintien de services dans les « villages bourgs » que sont Charenton-du-Cher et Bruère-Allichamps, en se gardant toutefois de préciser de quels types de services il s’agit. Il est légitime de penser que cette omission, dans le contexte pour le moins tendu de désertification médicale du territoire de l’EPCI, n’est pas anodine.

Je vous pose donc la question très directement, Monsieur le Maire : s’agit-il d’une omission, d’une « rédaction maladroite », ou des orientations qui seront effectivement données au sein de l’EPCI CC Cœur de France ? Autrement dit, y a-t-il une volonté politique de maintenir la présence de médecins à Charenton-du-Cher?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Pascal Aupy
Maire

« Monsieur,
En effet, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) est un élément important du Plan Local d'Urbanisme intercommunal. Il présente les objectifs et les orientations générales en ce qui concerne le développement urbanistique, mais aussi économique, social et environnemental de la communauté de communes Cœur de France tel que défini dans le dernier mandat.
Le temps de conception du PLUi-H étant assez long, depuis les élections de 2020, certaines nouvelles priorités ont été affichées, certes non inscrites dans le PLUi-H récemment adopté (1er aout 2021). Ces priorités sont retranscrites en revanche dans le projet de territoire qui sera adopté en Conseil communautaire en septembre prochain. Une large communication sera faite à la rentrée.
Ce projet de développement est fondé sur une réflexion interdisciplinaire reposant sur un diagnostic partagé par l’ensemble des forces vives du territoire de Cœur de France.
Ainsi, la santé figure dans les priorités affichées. Disposant de moyens limités, la communauté de communes procède par étapes :
1- Conception de la maison de Santé à Saint-Amand en 2021,
2- Construction de la maison de Santé à Saint-Amand en 2022,
3- Conception de l’annexe à Charenton-du-Cher, en 2022,
4- Marché public pour la réalisation de l’annexe à Charenton-du-Cher et réalisation en 2023-2024.
Les éléments précis, en cours d’arbitrage, seront communiqués à la rentrée et figureront dans le document « Projet de territoire » de la communauté de communes. L’EPCI exerçant cette compétence au titre de ses compétences facultatives, démontrant une volonté de traiter ce sujet à un échelon pertinent, fondé sur la solidarité entre communes. »